Association ADC (Association de défense des consommateurs, Tchad)
N'Djaména, 30 mars 2015 - Le Tchad vient d'adopter quatre images choc à mettre sur les paquets de cigarettes. Ces images sont à appliquer au plus tard le 9 novembre 2015.
En effet le pays a adopté le 10 février 2015 un Arrêté portant réglementation du conditionnement et de l’étiquetage des produits de tabac. Il met ainsi fin à la grâce accordée à l'industrie depuis la signature par Idriss Déby Itno de la Loi N° 010/PR/2010 portant lutte antitabac.
C’est un fait nouveau au Tchad: le financement entier de la Journée mondiale sans tabac édition 2014 par le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale
à travers le Programme Nationale de Lutte contre le Tabac, l’Alcool et les Drogues. La taxation des produits tabagiques est le principal objectif des activistes de lutte contre le tabac.
Après une période moratoire d'un an passé, la loi anti-tabac tchadienne du 10 juin 2010 devait entrer en vigueur dès juin 2011. Mais les textes réglementaires d'application de la loi ne sont toujours pas promulgués : la loi reste largement inappliquée et le tabagisme continue de faire ses ravages au Tchad.