Je veillerais personnellement à ce que cet arrêté soit appliqué dans toute sa rigueur.
Dr Ngariera Rimadjita
ministre de la Santé publique du Tchad
N'Djaména, 30 mars 2015 - Le Tchad vient d'adopter quatre images choc à mettre sur les paquets de cigarettes. Ces images sont à appliquer au plus tard le 9 novembre 2015.
En effet le pays a adopté le 10 février 2015 un Arrêté portant réglementation du conditionnement et de l’étiquetage des produits de tabac. Il met ainsi fin à la grâce accordée à l'industrie depuis la signature par Idriss Déby Itno de la Loi N° 010/PR/2010 portant lutte antitabac.
Pour Elhadj Daouda Adam de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, s'exprimant lors d'un atelier à Abu Dhabi lors de la 16ème Conférence mondiale tabac ou santé tenue du 17 au 21 mars 2015 « Le Tchad a su imposer des images fortes sur les paquets de cigarettes ». Le pays démontre ainsi sa ferme volonté à protéger les populations tchadiennes en leur faisant voir des images réelles des conséquences sanitaires du tabac.
Le mercredi 18 mars le Ministère de la santé publique du Tchad a organisé dans la salle multimédia dudit ministère une réunion d’information et de communication en vue de vulgariser l’arrêté précité.
Le ministre de la santé publique entouré du secrétaire d'État à la santé
à sa droite et du représentant résident de l’OMS à sa gauche
Le ministre de la Santé publique, le Dr Ngariera Rimadjita, devant le représentant résident de l’OMS au Tchad, des principaux responsables du ministère de la Santé publique et des représentants des associations de lutte contre le tabagisme et les medias a procédé à la remise dudit arrêté au responsables de manufactures des cigarettes du Tchad (MCT). Il a rappelé toutes les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de la loi antitabac au Tchad, dont l’une des plus importantes est constituée par l’introduction des avertissements sanitaires en images sur les paquets de cigarettes. « Je veillerais personnellement à ce que cet arrêté soit appliqué dans toute sa rigueur » a promis le ministre.
Remise par le MSP de l’arrêté
au représentant de l’indutrie du tabac
Le conseiller juridique du ministre de la Santé publique, le Dr Dionko Mondue, a quant à lui présenté les aspects juridiques de l’arrêté 039. Il a expliqué de long en large le contenu de ce texte, les dispositions de la loi antitabac traitant des avertissements sanitaires et des sanctions et peines à encourir en cas de violation de ces textes. Il a rappelé que les mises en garde sanitaires et les messages doivent couvrir au moins 70% des faces principales de l’emballage des paquets de cigarette. Un délai de 9 mois a été donné aux manufactures, importateurs, exportateurs, distributeurs et exploitants des points de ventes des cigarettes et cigares pour se conformer à ces dispositions.
Quatre images ont été retenues pour paraître sur les paquets au Tchad. Pour les deux premières années, les deux images qui portent les mentions « Fumer provoque le cancer de la bouche » et « Fumer provoque le cancer de poumon » figureront sur les emballages des produits du tabac.
Vue des participants
Le représentant de l’OMS au Tchad, le Dr Jean Mari Yameogo, a apprécié positivement cette étape importante de la lutte antitabac au Tchad et a félicité le gouvernement pour cette avancée remarquable qui classe le Tchad parmi les pionniers en Afrique dans la mise en œuvre de l’article 11 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT). Pour lui, le fumeur a droit à l’information de manière visuelle et par message écrit sur le tabac pour bien connaitre ses effets néfastes. De même le paquet sera utilisé pour sensibiliser le fumeur et son entourage. Cette mesure va aussi sensibiliser également les autres segments de la population que sont les jeunes, les femmes et le public en général.
Le Dr Yameogo a terminé son propos en assurant le ministre du total soutien de l’OMS.
Rappelons que c’est grâce aux actions de plaidoyer menées par l’Association pour la défense des droits des consommateurs du Tchad (ADC), membre de l'OTAF, que les différentes dispositions de la CCLAT sont en train d’être mise en application. Tout ceci a été possible avec le soutien technique et financier de l’Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires.
Les deux images retenues pour les deux premières années
2015.03.30/ms/pad