L’Observatoire du tabac en Afrique francophone (OTAF) est une organisation issue de la société civile dont le but est le contrôle du tabac et la surveillance des pratiques de l’industrie du tabac dans l'Afrique francophone. L'OTAF regroupe plus de 20 associations réparties dans toute la région francophone africaine.
L'OTAF base son action sur les considérations suivantes:
L’OTAF a été créé en 2001 au Mali puis a délocalisé son siège en octobre 2004 au Niger. Il s’agit d’une organisation francophone régionale non gouvernementale à caractère associatif et à but non lucratif. Arrêté n° 413/MI/D/DGAPJ/DLP du 5 octobre 2004 République du Niger.
L’OTAF est piloté par un bureau représentant des organisations des sociétés civiles issues des pays francophones. Une seule organisation par pays est représentée au sein de l’OTAF. Cette organisation sert d’organisation tête de réseau de ce pays avec laquelle les autres organisations dans les pays travaillent. Les États peuvent désigner des représentants s’ils le souhaitent. La présidence en est assurée par l’Algérie et la vice-présidence par le Burkina Faso et le Cameroun. Une convention signée par les membres organise le fonctionnement de l’OTAF.
L’OTAF travaille en vue de renforcer le dispositif régional d’observation et d’études sur la santé dans les pays d’Afrique francophone et améliorer la connaissance sur les pathologies liées au tabagisme et leur évolution, les déterminants de santé, ainsi que sur la qualité de vie des différents groupes de population. L’OTAF conduit en toute indépendance scientifique: