La Journée Mondiale sans Tabac au Tchad : Un début de financement de la lutte antitabac par les fonds publics

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire d’État à la Santé Publique, à l’Action et à la Solidarité Nationale, Assane Nguéadoum, a indiqué que le tabac est l’un des principaux facteurs qui contribuent à la mortalité prématurée et à la charge de morbidité évitable dans le monde en général et au Tchad en particulier. « La célébration de la journée est venue à point nommé pour jeter les bases d’une réflexion méticuleuse afin de combattre ce fléau », a-t-il dit.

C’est un fait nouveau  au Tchad: le financement entier de la Journée mondiale sans tabac édition 2014 par le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale à travers le Programme Nationale de Lutte contre le Tabac, l’Alcool et les Drogues. La taxation des produits tabagiques est le principal objectif des activistes de lutte contre le tabac.

 

 

De gauche à droite  Daouda Elhadj Adam, président d'ADC Tchad,
Dr Nénodji Mbairo, Coordonnatrice du Programme National de Lutte contre le Tabac et l’Alcool,
Dr Jean Marie Yaméogo, Représentant Pays de l’Organisation Mondiale de la Santé au Tchad,
le Conseiller à l’OMS Pays sur les Maladies Transmissibles et Non Transmissibles, Dr Honoré Djimrangar

C’est face à un public en majorité jeune que les panélistes ont animé la conférence-débat axée sur l’augmentation des produits tabagiques pour faire échec à ses méfaits avant de plaidoyer pour la mise en oeuvre des textes d’application, le 31 mai dernier au Centre d'Étude et de Fdormation pour le Développement (CEFOD).

A l’instar des autres pays du monde, pouvoirs publics, société civile tchadiens et l’Organisations Mondiale de la Santé (OMS) ont célébré avec brio la Journée Mondiale Sans Tabac, édition 2014, dont le thème était « Augmenter les taxes sur le tabac ». Après la déclaration officielle du Secrétaire d’État du Ministère de la Santé Publique faite à la vieille de la journée, c’est dans une collégialité totale que le Ministère de la Santé Publique, de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale à travers le Programme Nationale de lutte contre le Tabac, l’Association pour la Défense des Consommateurs (ADC), la Croix Bleue, la ALCTT et l’OMS ont célébré dans la matinée du 31 mai dernier cette journée, au CEFOD où plusieurs activités socio-éducatives et culturelles ont été organisées en présence d’un public nombreux venus des différents coins et recoins.

Dans son mot de bienvenue, la Coordonnatrice du Programme National de Lutte contre le Tabac et l’Alcool, Dr Nénodji Mbairo, évoque que le tabagisme avec ses effets pervers, est un véritable problème de santé publique au Tchad. Car, dit-elle, il a un impact néfaste sur la qualité de la vie et de l’économie familiale. « Les méfaits du tabac affectent aussi les personnes innocentes et non fumeurs telles que les nouveau nés, les enfants scolarisés, les parents », a-t-elle dit. Selon elle, plusieurs enquêtes menées, il y a cela quelques années, ont révélé que les jeunes gens sont exposées à la fumée du tabac. « Devant cette pandémie, le gouvernement tchadien, par le canal du Ministère de la Santé, n’a cessé de fournir des efforts, mais du chemin reste à faire et exige des moyens d’actions concertées, multisectorielles », a-t-elle ajouté.

Pour le Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Dr Jean Marie Yaméogo, la consommation du tabac est source de la mortalité dans le monde. Il est actuellement responsable de la mort de 10% des adultes. « C’est pourquoi, le but de la Journée Mondiale Sans Tabac est de contribuer à protéger les générations actuelles et futures non seulement des conséquences dévastatrices de la consommation du tabac, mais aussi des énormes problèmes sociaux , environnementaux et économique liés à l’usage du tabac et à l’exposition», expliqua-t-il.

Augmentation des taxes

Selon le Dr Yaméogo, l’augmentation des taxes sur le tabac permet de réduire la consommation. « C’est un élément fondamental de la Convention-cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac, un traité international ratifié par 178 États parties, dont le Tchad », informe le représentant de l’organisation mondiale.

Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire d’État à la Santé Publique, à l’Action et à la Solidarité Nationale, Assane Nguéadoum, a indiqué que le tabac est l’un des principaux facteurs qui contribuent à la mortalité prématurée et à la charge de morbidité évitable dans le monde en général et au Tchad en particulier. « La célébration de la journée est venue à point nommé pour jeter les bases d’une réflexion méticuleuse afin de combattre ce fléau », a-t-il dit. Dans son discours, il a précisé que la lutte contre le tabac est l’affaire de tous les Tchadiens. « Chaque citoyen a donc une part de responsabilité dans le combat », a exhorté le Secrétaire d’État à la Santé publique à l’Action Sociale et Solidarité Nationale.

Sensibilisation

Après la phase cérémoniale, s’en est suivi la conférence-débat, animée par la coordonnatrice du Programme National de Lutte contre le Tabac et l’Alcool, Dr Nénodji Mbairo, par le Conseiller à l’OMS sur les Maladies Transmissibles et Non-transmissibles, Dr Honoré Djimrangar, par le Secrétaire général de l’ADC, Daouda Elhadj Adam, et par le Représentant de l’OMS, Dr Jean Marie Yaméogo. A cet effet, les panélistes ont abordé amplement la question sur la taxation de la cigarette ainsi que la loi 10 portant lutte antitabac et ses textes d’application en souffrance. Il est ressorti de ce débat que la taxation des produits tabagiques s’avère être le seul moyen efficace pour réduire la consommation du tabac.

Pour clore, les activités de la Journée Mondiale Sans Tabac, plusieurs activités culturelles ont été organisées dans l’après midi au Centre des Jeunes Don Bosco de N’Djamena. Il faut mentionner que cette édition 2014 de la Journée Mondiale Sans Tabac a été entièrement financée par l’État.

Nabia Youkou Deko

 


OTAF/dea/24.07.2014

Pays: 
Organisation: