Association LISTAB (Ligue sénégalaise contre le tabac)
Le 14 mars 2014, l'Assemblée nationale du Sénégal a adopté une loi « relative à la fabrication, au conditionnement, à l'étiquetage, à la vente et à l'usage du tabac ». La nouvelle loi introduit des mesures en conformité avec les exigences de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT).
L'OTAF aime les propos plein de bon sens qui sortent de la bouche du rappeur de Dakar, Gunman Xuman, et ne peut pas résister au plaisir de partager avec vous cette vidéo, qui fait partie de la campagne NoSmokeRevolut18n de nos amis sénégalais. Cette campagne cool et intelligente est un modèle du genre.
Dakar, 12 septembre 2013 - La Ligue sénégalaise contre le Tabac (Listab), avec le soutien de la fondation américaine Campaign for Tobacco Free Kids (CTFK) a lancé, le 9 septembre 2013, la campagne « No Smoke Révolution », qui est une campagne anti-tabac, conçue et orchestrée par Nelam Services, une agence de communication digitale sénégalaise.
Classé comme étant un des premiers pays africains à se doter de loi antitabac depuis 1981, où l’interdiction de l’usage du tabac dans ses villes religieuses date de 1883, le Sénégal dispose d’indiscutables atouts pour réussir de manière exemplaire et irréprochable l’adoption, le vote, et l’application stricte des dispositions d’un puissant projet de loi antitabac. Mais cette réussite passera inéluctablement par le respect sans réserve, ni exception de l’ensemble des dispositions de la Convention-cadre pour la Lutte Antitabac. Ce passage salvateur est de la haute responsabilité des autorités exécutives, mais surtout législatives auxquelles ce projet sera prochainement soumis.
Les efforts déployés par les acteurs de la lutte antitabac au Sénégal commencent porter des fruits et la situation semble être en voie d'être débloquée grâce à l'engagement personnel du Chef de l’État du Sénégal, Macky Sall. En effet, celui-ci a publiquement reconnu la montée en flèche de la campagne de lutte contre le tabac au Sénégal et a demandé au ministre de la Santé d’accélérer l’adoption de la loi contre le tabac. L'OTAF publie une interview de Djibril Wélé, l'un des acteurs importants de la lutte antitabac au Sénégal, qui fait le point sur la situation dans son pays.