L'Appel de Gorée est un discours solennel prononcé par le Dr Abdoul Aziz Kassé au nom du collectif de la Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) sur l'Île de Gorée le 4 mai 2012. Cet appel marque le renouveau de la lutte contre le tabagisme au Sénégal, pays qui a longtemps été la proie de l'industrie du tabac. La forte portée symbolique de ce discours lui donne un caractère qui dépasse largement les frontières nationales et résonne dans toute l'Afrique, et même au delà, pour prendre une dimension universelle.
Isabelle de Castilla, Impératrice d’Espagne a envoyé Christophe lui chercher des épices aux Indes.
Le navigateur s’est perdu et a ramené d’Amérique, à la cour, des feuilles de tabac.
Les navigateurs et les commerçants se sont servis de ces feuilles diaboliques pour, ici, les échanger contre une partie de nos ancêtres.
Ces hommes, enchaînés comme des bêtes, ont été déportés vers des terres de production de tabac.
C’est le produit de la chair et du sang des esclaves que les maitres nous ont revendu pour bâtir la richesse de leurs empires.
L’esclavage, ce crime contre l’humanité, a duré longtemps, ce crime a entaillé durablement nos chairs, mais nous l’avons vaincu avec vigilance et persévérance, par les idées et les actions. (...)
J’appelle tous les enfants d’Afrique et de la diaspora à se lever comme un seul homme pour rompre les chaines de l’esclavage imposé par les compagnies de tabac.