British American Tobacco et ses filiales
Marques : Benson & Hedges, Dunhill, Kent, Kool, Lucky Strike, Pall Mall, Peter Stuyvesant, Rothmans, Viceroy, Vogue, 555
Niamey, le 8 septembre 2014 - L’OTAF entreprend dès ce jour une vaste action pour alerter les gouvernements des États de la CEDEAO contre la grave tentative d’ingérence dans les politiques publiques récemment lancée par l’industrie du tabac, avec à sa tête la société multinationale British American Tobacco (BAT).
Cameroun - L’entreprise British American Tobacco (BAT) a lancé depuis le mois de juin dernier, une campagne d’affichage publicitaire autour de ses produits de tabac de marque Diplomat. La Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC), antenne du Littoral, a saisi cette fois-ci les députés de la nation pour s’indigner contre ladite promotion.
Un par un, les Etats africains adoptent des lois visant à diminuer le nombre de
fumeurs. Mais la mise en oeuvre s’annonce difficile face au puissant lobby des cigarettiers.
Lire cet excellent article du journaliste Christophe Koessler paru dans l'édition du 2 novembre 2013 du journal Le Courrier, de Genève.
Les 2 et 3 septembre 2013, le Ministère de la santé du Burkina Faso en collaboration avec des ONG a organisé un atelier sur l’article 5.3 de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac (CCLAT). Cette activité traduit l’engagement des plus hautes autorités burkinabès à protéger les politiques de santé de l’ingérence de l’industrie du tabac.