OTAF

Association OTAF (Observatoire du Tabac en Afrique Francophone), Afrique

Burkina Faso - Sanctions demandées contre l'industrie du tabac pour non-respect de la loi

L’ONG ACONTA (Afrique contre le tabac) et les organisations de la société civile partenaires, dont l'OTAF, ont organisé le 7 avril une conférence de presse pour alerter l’opinion publique nationale et internationale et les autorités gouvernementales et judiciaires du Burkina Faso sur le non-respect de la loi par l’industrie du tabac et demander des sanctions sévères contre les contrevenants.

Burkina Faso - Des images sur les paquets de cigarettes pour la première fois

Ouagadougou, 7 avril 2015 - Le Burkina faso vient d'adopter l'Arrêté N° 2015-366 instaurant pour la première fois des images sur les paquets de cigarettes. Le delai accordé a l'industrie du tabac est de un an à compter de la date de signature de l'arrêté intersectoriel entre le Ministère de la Santé et le Ministère du Commerce.

La Convention-cadre de l'OMS fête ses dix ans

Le 27 février 2015 marquera le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Et au mois de mai, cela fera également 12 ans que l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté ce premier traité internationale de santé publique.

Cette fête sera célébrée au Kenya.

Non à l'interférence de l'industrie du tabac dans les politiques de santé publique dans l’espace CEDEAO !

Niamey, le 8 septembre 2014 - L’OTAF entreprend dès ce jour une vaste action pour alerter les gouvernements des États de la CEDEAO contre la grave tentative d’ingérence dans les politiques publiques récemment lancée par l’industrie du tabac, avec à sa tête la société multinationale British American Tobacco (BAT).

Mauritanie - Adoption d'une Politique nationale de lutte antitabac et d'un Plan stratégique national de lutte antitabac 2013-2015

La Mauritanie vient d'adopter une Politique nationale de lutte antitabac et un Plan stratégique national de lutte antitabac 2013-2015. L’objectif de l’adoption de ces deux documents est de jeter les fondements de la lutte contre le tabac dans ce pays pour protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementales et économiques dévastateurs de sa consommation et de l’exposition à la fumée du tabac.

Pages