Burkina Faso

Burkina Faso - Sanctions demandées contre l'industrie du tabac pour non-respect de la loi

L’ONG ACONTA (Afrique contre le tabac) et les organisations de la société civile partenaires, dont l'OTAF, ont organisé le 7 avril une conférence de presse pour alerter l’opinion publique nationale et internationale et les autorités gouvernementales et judiciaires du Burkina Faso sur le non-respect de la loi par l’industrie du tabac et demander des sanctions sévères contre les contrevenants.

Burkina Faso - Des images sur les paquets de cigarettes pour la première fois

Ouagadougou, 7 avril 2015 - Le Burkina faso vient d'adopter l'Arrêté N° 2015-366 instaurant pour la première fois des images sur les paquets de cigarettes. Le delai accordé a l'industrie du tabac est de un an à compter de la date de signature de l'arrêté intersectoriel entre le Ministère de la Santé et le Ministère du Commerce.



Burkina Faso - Victoire contre Mabucig et Imperial Tobacco au Burkina Faso

Finalement, Mabucig, une filiale du groupe britannique Imperial Tobacco, a fait marche arrière et stoppé net la campagne de publicité où elle utilisait l'image et la réputation du passeport allemand pour valoriser ses produits de tabac au Burkina Faso. Toutes les affiches ornant son siège et sa boutique de vente à Ouagadougou ont été déposées.

Non à l'interférence de l'industrie du tabac dans les politiques de santé publique dans l’espace CEDEAO !

Niamey, le 8 septembre 2014 - L’OTAF entreprend dès ce jour une vaste action pour alerter les gouvernements des États de la CEDEAO contre la grave tentative d’ingérence dans les politiques publiques récemment lancée par l’industrie du tabac, avec à sa tête la société multinationale British American Tobacco (BAT).

La CEDEAO favorable à de nouvelles directives pour renforcer la lutte contre le tabac dans la zone ouest-africaine

A la suite des ateliers régionaux de plaidoyers organisés par le Consortium pour la Recherche Economique et Sociale (CRES) à Abidjan en févier 2014 dont l’objet était de proposer un projet de directives à la CEDEAO et l’UEMOA pour une forte taxation des produits du tabac en Afrique de l’Ouest, le comité technique des experts de la CEDEAO, réuni à Ouagadougou (Burkina Faso) vient de donner son accord à l'adoption de ce texte,

Burkina Faso - Protection des politiques de santé contre l'ingérence de l'industrie du tabac

Les 2 et 3 septembre 2013, le Ministère de la santé du Burkina Faso en collaboration avec des ONG a organisé un atelier sur l’article 5.3 de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac (CCLAT). Cette activité traduit l’engagement des plus hautes autorités burkinabès à protéger les politiques de santé de l’ingérence de l’industrie du tabac.

Pages