LISTAB, Sénégal

Association LISTAB (Ligue sénégalaise contre le tabac)

Journée mondiale sans tabac 2014 : le Sénégal soutient l'augmentation des taxes sur le tabac

Comme chaque année, le 31 mai 2014, le Sénégal a célébré la Journée mondiale sans tabac avec l'OMS et la communauté internationale.  Les risques associés à la consommation de tabac ne sont plus à démontrer et le pays appelle à la mise en œuvre de la loi et des politiques antitabac.

Sénégal - Lancement de la campagne anti-tabac «No Smoke Révolution» au Sénégal

Dakar, 12 septembre 2013 - La Ligue sénégalaise contre le Tabac (Listab), avec le soutien de la fondation américaine Campaign for Tobacco Free Kids (CTFK) a lancé, le 9 septembre 2013, la campagne « No Smoke Révolution », qui est une campagne anti-tabac, conçue et orchestrée par Nelam Services, une agence de communication digitale sénégalaise.

Sénégal - Plaidoyer pour le vote et l’application d’une puissante loi antitabac au Sénégal

Classé comme étant un des premiers pays africains à se doter de loi antitabac depuis 1981, où l’interdiction de l’usage du tabac dans ses villes religieuses date de 1883, le Sénégal dispose d’indiscutables atouts pour réussir de manière exemplaire et irréprochable l’adoption, le vote, et l’application stricte des dispositions d’un puissant projet de loi antitabac. Mais cette réussite passera inéluctablement par le respect sans réserve, ni exception de l’ensemble des dispositions de la Convention-cadre pour la Lutte Antitabac. Ce passage salvateur est de la haute responsabilité des autorités exécutives, mais surtout législatives auxquelles ce projet sera prochainement soumis.

Sénégal - Entretien avec Djibril Wélé, Secrétaire de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB)

Les efforts déployés par les acteurs de la lutte antitabac au Sénégal commencent porter des fruits et la situation semble être en voie d'être débloquée grâce à l'engagement personnel du Chef de l’État du Sénégal, Macky Sall. En effet, celui-ci a publiquement reconnu la montée en flèche de la campagne de lutte contre le tabac au Sénégal et a demandé au ministre de la Santé d’accélérer l’adoption de la loi contre le tabac. L'OTAF publie une interview de Djibril Wélé, l'un des acteurs importants de la lutte antitabac au Sénégal, qui fait le point sur la situation dans son pays.

Sénégal - En violation de la Convention-cadre de l'OMS, Abdoul Mbaye privilégie les intérêts de l'industrie du tabac au détriment de la santé des Sénégalais

Les associations de la société civile de lutte contre le tabac en veulent au Premier ministre du Sénégal, qui a demandé aux parties prenantes devant élaborer la loi sur le tabac d’impliquer l’industrie du tabac. Ce qui est contraire à l’article 5.3 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac, que le Sénégal a pourtant ratifiée en 2006.

Pages