Dès sa première prise de parole, il a immédiatement attiré l'attention par sa voix puissante, sa prestance, son physique imposant, ses vêtements flamboyants, et la pertinence de ses propos.
C’est avec une très grande tristesse que j’ai appris la nouvelle du départ définitif de notre ami Alphonse. J’aimerais dire l'admiration que j'ai pour lui par le biais de quelques expériences à son contact. L'expression qui me vient immédiatement en tête est : quel personnage ! J'ai fait sa connaissance à Bamako en décembre 2001 alors que nous étions tous réunis pour mettre en place les premières assises de l'OTAF. À cette époque, Alphonse présidait le Mouvement national des consommateurs du Cameroun. Pour ma part, à l'invitation de la Ligue contre le cancer, je profitais de l'occasion pour présenter mon projet de première Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac (CIFCOT-I) qui allait se dérouler à Montréal en septembre 2002. Alphonse y était l'un des invités d'honneur ; malheureusement il n'a pas pu faire le déplacement.
Alphonse Issi
RIP
À Bamako, il s'était présenté avec un peu de retard alors que nous étions tous réunis dans la grande salle d'un hôtel prestigieux. Dès sa première prise de parole, il a immédiatement attiré l'attention par sa voix puissante, sa prestance, son physique imposant, ses vêtements flamboyants, et la pertinence de ses propos. Oui, en effet : quel personnage ! Il avait alors fait très grande impression sur moi.
J’ai appris que quelques années auparavant, il avait été arrêté sans mandat par la police locale, emprisonné sans jugement et gardé au secret pendant une semaine. Peu avant cette arrestation arbitraire, il avait retiré des affiches de publicité pour des marques de cigarettes des murs d'une école fréquentée par des enfants, publicité interdite alors par la loi camerounaise. Sa libération avait été obtenue grâce aux efforts et aux pressions auprès du gouvernement d'un mouvement international de protection des consommateurs dont le siège social était situé à Londres.
A la suite de la réunion de Bamako, nous n'avons jamais perdu le contact l’un de l’autre. Un événement tragique survenu en décembre 2002 a même accentué notre rapprochement. Alors qu'il devait se rendre à Niamey pour la réunion constitutive de l'OTAF, il a été victime d'une sauvage agression à la machette près de l'aéroport. N'eut été l'intervention de quelques voyageurs à proximité, qui ont fait fuir ses agresseurs, ainsi que des soins reçus à l'Hôpital général de Douala, il aurait perdu la vie. Il a toujours affirmé que son agression était liée à son engagement et à ses activités antitabac.
Peu après sa sortie de l'hôpital, Daouda Elhadj Adam et Inoussa Saouna m'ont procuré ses coordonnées téléphoniques à son domicile où je l'ai rejoint. Je l'ai alors informé que, pour acquitter les coûts de son hospitalisation et de ses soins, nous avions lancé un vaste mouvement international, Solidarité Alphonse Issi, dont il a été très touché. Près de cinquante professionnels de la santé de divers niveaux engagés dans la lutte contre le tabac principalement du Québec, de France, de Suisse et de Belgique ont réuni les sommes nécessaires à l'acquittement de ces coûts. Vraiment nous ne pouvions faire moins que cela pour ce grand militant !
En terminant, j’aimerais exprimer à sa famille et à ses proches toute ma sympathie, mon amitié et mes meilleures pensées suite à son décès. Alphonse restera à jamais présent dans ma mémoire.
PAIX À SON ÂME
Louis Gauvin
Co-fondateur et directeur (retraité)
Coalition québécoise pour le contrôle du tabac Fondateur et président permanent Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac (CIFCOT)
2016.02.25/pad