Madagascar - Mise en garde sanitaire sous forme d'illustration graphique: Madagascar fait la différence

A Madagascar la lutte antitabac a fait un bond significatif depuis l’introduction, en mars 2012, des images de mise en garde sur les paquets de cigarettes.

A Madagascar la lutte antitabac a fait un bond significatif depuis l’introduction, en mars 2012, des images de mise en garde sur les paquets de cigarettes, qui couvrent 50% de la face antérieure des paquets de cigarettes. Quant aux mises en garde textuelles, elles couvrent les 50% de la face postérieure des paquets. Les cartouches également portent des messages identiques à celles mentionnées  sur la face postérieure du paquet.

Le pays dispose de huit messages textuels avec des images et photos correspondantes à utiliser (un lot annuel composé de quatre images et nouveaux messages chaque deux années)

Dr Jacques Andrianomenjanaharinirina

Le docteur Jacques Andrianomenjanaharinirina, directeur à l’Office national de lutte antitabac du Ministère de la Santé publique est très enthousiaste quand il parle de la portée de ces messages et images sur les emballages de tabac. Il l'est encore plus quand il mentionne les restrictions relatives aux informations trompeuses que le pays a pu imposer à l’industrie du tabac. Ainsi il déclare que le pays est le deuxième pays de la Région africaine de l’OMS à utiliser les mises en garde sanitaires après l’Ile Maurice et à avoir a strictement interdit l’utilisation des termes trompeurs tels que « à faible teneur en goudrons », « légère », « ultra-légère » ou « douce ».

Le docteur Jacques souligne également que les messages sont en français et en malagasy, la langue natale du pays.

 

Galerie d'images

Partage de l'expérience

Madagascar s'est également lancé sur la voie du partage de l’expérience dans le domaine de la lutte antitabac. Ainsi avec l’appui de l’Union Internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, onze pays africains francophones ont été conviés à Tananarive en mai 2013. Depuis cette réunion, plusieurs pays qui y participaient ont emboité le pas à l’ile et ont effectué des progrès significatifs. On peut citer entre autres le Niger et le Tchad qui ont déjà finalisé les arrêtés imposant les images sur les paquets. D’autres pays sont à venir.


2015.03.14/mos & pad

Pays: