Dr Flore Ndembiyembé, présidente de la C3T, a suggéré une hausse des taxes à 70% du prix d'un bâton de cigarette
Avec 17% de fumeurs, le pays gagnerait à augmenter les taxes sur le tabac, afin de dissuader les consommateurs, estime la Coalition Camerounaise Contre le Tabac (C3T).
D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs qui meurent d’avoir respiré la fumée des autres. Prendre des mesures dissuasives pour limiter les dégâts du tabagisme au sein de la société camerounaise, tel est le vœu émis par la C3T, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale sans tabac (JMST) 2014. C’était le 29 mai 2014 à Yaoundé.
Tout en restant en harmonie avec le thème de la JMST 2014 : « Augmenter les taxes sur le tabac », Dr Flore Ndembiyembé, présidente de la C3T, a suggéré une hausse des taxes à 70% du prix d'un bâton de cigarette au représentant du ministre de la Santé publique et aux représentants des membres du gouvernement présents à cette cérémonie.
En effet, selon la C3T, l’une des solutions idoines pour renverser la courbe des 17,5% de fumeurs recensés au sein de la population camerounaise, consisterait en l’augmentation du prix des cigarettes. « Il a été prouvé que lorsqu’on augmente le prix du tabac de 10%, il y a au moins 5% de fumeurs qui arrêtent la consommation » a expliqué le Dr. Flore Ndembiyembe. Elle, justifie d’ailleurs le fort taux de prévalence du tabagisme dans son pays par « le faible prix du tabac au Cameroun qui fait partie des plus bas du monde. Plus le prix est bas, plus la consommation est forte et plus le nombre de malades et de décès liés au tabagisme augmente ».
Le maire de la commune de Yaoundé-deuxième, à lors de son discours de bienvenue aux acteurs de lutte anti tabac dans l'arrondissement de Yaoundé deuxième, a émis le vœu de voire sa commune devenir un lieu sans tabac, où il fait bon vivre.
Loi anti tabac
L’événement célébré chaque 31 mai n’a été qu’un prétexte pour la Coalition Camerounaise Contre le Tabac pour diffuser son plaidoyer. En effet, la Coalition milite depuis quelques années déjà pour l’adoption au niveau du parlement camerounais d’une loi anti-tabac qui prendrait en compte, outre l’augmentation des taxes sur le tabac, l’arrêt total de la publicité sur les cigarettes, l'interdiction de fumer à l'intérieur des lieux publics, l’interdiction de la vente au détail, la surveillance de l’industrie du tabac, etc.
Sensibilisation
Au delà de la cérémonie protocolaire, des talk-shows ont été réalisés dans les différents médias du pays, avec l'objectif de faire connaitre les méfaits du tabac au plus grand nombre. Une caravane motorisée a également été organisée par la C3T dans les artères de la ville de Yaoundé. Objectif: parler aux populations des méfaits du tabac sur la santé et l'économie.
OTAF/ms/02.07.2014