Journée Mondiale sans Tabac 2014 : augmenter les taxes sur le tabac pour sauver des vies

De façon unanime le monde scientifique reconnait que l'augmentation des taxes sur le tabac est la mesure la plus efficace de contrôle du tabac et surtout pour empêcher les jeunes de commencer à fumer.

 

A l’occasion de la Journée Mondiale sans Tabac le 31 mai dernier,, l’Observatoire du Tabac en Afrique Francophone (OTAF) lance un appel aux gouvernements de l’Afrique Francophone pour une hausse substantielle des taxes sur le tabac.

Selon l’article 6 de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac (CCLAT) « Les Parties reconnaissent que les mesures financières et fiscales sont un moyen efficace et important de réduire la consommation de tabac pour diverses catégories de la population, en particulier les jeunes », Cela est d’autant plus important que de façon unanime le monde scientifique reconnait que l’augmentation des taxes sur le tabac est la mesure la plus efficace de contrôle du tabac et surtout pour empêcher les jeunes de commencer à fumer.

La consommation de tabac cause chaque année près de 6 millions de décès dans le monde dont plus de 600 000 non-fumeurs, victimes de tabagisme passif (OMS). Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « le nombre annuel des décès pourrait atteindre 8 millions d'ici 2030, si aucune mesure n'est prise d’urgence. ». Déjà en Afrique nous dépassons les 5 millions de morts depuis le 21 mai 2003, date de l’adoption par l’Assemblée Mondiale de la Sante a Genève de la CCLAT (voir l'Horloge de la mort africaine).

 Pour la Journée mondiale sans tabac 2014, l’OMS demande aux États d’augmenter les taxes sur le tabac. Des études ont montré qu’une hausse du prix du tabac mène à une baisse de la consommation pouvant aller jusqu’à 13 % chez les jeunes. 

L’OTAF se rallie à la position de l’OMS et revendique une hausse substantielle des taxes. Au total 179 états ont ratifie la CCLAT dont tous les pays de l’Afrique francophone et sont en train de mettre en place des mesures pour les appliquer. Nous pouvons dire que beaucoup a déjà été fait mais c’est l’heure d’aller plus loin et, prendre une mesure de prévention comme la taxation.

 


Pour plus d'informations sur ce sujet : Augmenter les taxes sur le tabac: ce que vous devez savoir

Pour toute autre information sur l’Afrique francophone et le tabac, merci de nous contacter.


OTAF/ms/29.06.2014

Organisation: