Si l'épidémie de tabagisme n'est pas endiguée en Afrique, une lourde charge financière pèsera sur les systèmes de santé, aggravant ainsi davantage les fortes pressions que ces derniers subissent déjà aujourd’hui.
Un nouveau rapport de l'American Cancer Society1 tire la sonnette d'alarme : si aucune mesure n'est prise, l'Afrique est vouée à devenir le « futur épicentre de l'épidémie de tabagisme ». Ce rapport indique que les taux de tabagisme actuels vont augmenter avec la croissance économique et démographique des pays africains et conclut qu'il est nécessaire de mettre en œuvre immédiatement des actions de lutte antitabac efficaces destinées à prévenir et réduire le tabagisme sur l'ensemble du continent africain.
Image de l'Afrique de demain,
ou futures proies de l'industrie du tabac?
Si les gouvernements africains ne font rien pour inverser la tendance, le nombre de fumeurs en Afrique devrait passer de 77 millions aujourd'hui à 572 millions d'ici à 2100.
Si aucune mesure n'est prise pour prévenir le tabagisme, l'Afrique devrait compter 26 % des fumeurs mondiaux d'ici à 2060.
La mise en œuvre de politiques antitabac éprouvées pourrait empêcher 139 millions de décès prématurés dans la région d'ici à 2100.
Les nations africaines doivent agir maintenant afin de prévenir le tabagisme et d’empêcher l'épidémie de tabagisme de prendre racine sur tout le continent.
La taxation des produits du tabac, qui entraîne une majoration des prix, est l'une des politiques antitabac les plus efficaces.
Si l'épidémie de tabagisme n'est pas endiguée en Afrique, une lourde charge financière pèsera sur les systèmes de santé, aggravant ainsi davantage les fortes pressions que ces derniers subissent déjà aujourd’hui.
Une population africaine en meilleure santé permettra de garantir un développement économique continu dans la région.
Citation complète : EvanBlecher&Hana Ross. Tobacco Use in Africa: Tobacco Control through Prevention. American Cancer Society, 2013. (Article complet en anglais au format PDF)
Autres ressources : pour plus d'informations sur les ravages du tabagisme au niveau mondial, consultez le site de Campaign for Tobacco-Free Kids (CTFK). Pour toute question concernant cette étude, les ressources ou la façon dont vous pouvez les utiliser dans le cadre de vos efforts de lutte antitabac, n’hésitez pas à contacter research@tobaccofreecenter.org.
1 L'American Cancer Society (ACS) est une organisation non gouvernementale présente dans plus de 20 pays. Sa mission vise à prévenir le cancer et aider les victimes du cancer, mener des recherches destinées à trouver des traitements contre le cancer et lutter contre ce fléau en soutenant les lois de lutte contre le cancer et en ralliant les gens du monde entier à cette cause.
OTAF/pad/25.11.2013
Source : Campaign for Tobacco-Free Kids, 1400 Eye Street, NW, Suite 1200, Washington, DC 20005