Rwanda - Réunion de coordination des acteurs de la région OMS-AFRO de lutte antitabac

Le Dr Jean de Dieu Ngirabega, représentant le Ministre de la Santé du Rwanda, a demandé aux acteurs africains de travailler ensemble pour répondre aux priorités de la lutte antitabac et pour sensibiliser le public et les décideurs sur la façon dont elle affecte la vie humaine.

La 2e édition de la Réunion annuelle de coordination de la Lutte Antitabac de la région AFRO de l'OMS faisait état cette année des défis de la coordination de la lutte antitabac - par Mme Diallo-Ada Diakite

Kigali, le 16 octobre 2013 - Les pays de la région AFRO de l’OMS qui ont ratifié la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) se sont réunis pour la coordination des politiques de lutte antitabac lors de la deuxième réunion annuelle de coordination de la lutte contre le tabagisme.

Le Dr Jean de Dieu Ngirabega, Directeur Général Adjoint de l'Institut de la santé RBC pour la prévention et le contrôle des maladies, représentant le Ministre de la Santé du Rwanda, a demandé aux acteurs africains de travailler ensemble pour répondre aux priorités de la lutte antitabac et pour sensibiliser le public et les décideurs sur la façon dont elle affecte la vie humaine.

La rencontre visait à promouvoir la coopération entre les Points focaux des trois niveaux principaux de l’organisation de la lutte antitabac dans chaque pays (Ministère de la santé, Bureau pays de l’OMS et société civile) afin d'élaborer des plans concrets de mise en œuvre pour parvenir à une lutte antitabac efficace au niveau des pays objectifs politiques à court terme avec l'appui du TC partenaires.

Le Dr Ahmed Ouma Ogwell, Conseiller tabac au Bureau régional de l'OMS à Brazzaville (Congo) a appelé les 25 pays participants de la région AFRO (anglophones, francophones et lusophones) à accélérer la mise en œuvre de la CCLAT. Selon lui, il était urgent que les pays sortent de la réunion avec des plans concrets en vue de surmonter ensemble les défis posés par la lutte antitabac au niveau national.

Plusieurs partenaires, dont le Centre pour la lutte antitabac en Afrique (CLATA), la Fondation mondiale du poumon (World Lung Foundation),  l’ONG américaine Campaign for Tobacco Free Kids (CFTFK), ont assisté à cette  importante réunion pour fournir un soutien efficace à la lutte antitabac en Afrique.

Après trois jours d'ateliers intensifs, tous les 25 pays participants étaient équipés pour s’engager dans les prochaines étapes avec des actions concrètes au niveau national et  se sont engagés à travailler ensemble pour mettre en œuvre de façon plus efficace la Convention-cadre de l'OMS.

Il faut noter que plusieurs pays francophones de la région AFRO ont participé à cette rencontre, notamment la Guinée, le Mali, et Madagascar.  La Guinée Bissau, Maurice et les Seychelles et ont aussi été présents en tant que pays de la francophonie.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine,  pour faire le bilan des progrès accomplis au cours des réunions de coordination à venir.

Pays: 
Organisation: