L’objectif est de jeter les fondements de la lutte contre le tabac en Mauritanie pour protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs du tabagisme.
Du 17 au 19 septembre 2013, à l’Hôtel Khaima à Nouackchott, deux documents ont été adoptés : une Politique nationale de lutte antitabac et un Plan stratégique national de lutte antitabac 2013-2015 - par Mohamed Ould Sidi
La Mauritanie est le seul pays francophone et arabophone appuyé par le Centre de lutte antitabac en Afrique (CLATA). Ce pays est caractérisé par un très fort taux de tabagisme et selon le Global Tobacco Control Report – IV, en 2012, la prévalence du tabac fumé était de 27,5 % pour les garçons et 17,7 % pour les filles, et 34,1 % pour les hommes et 5,7 % pour les femmes (enquête Stepwise 2008). Le tabac non fumé est aussi important en Mauritanie: 5,7% pour les hommes et 28, 3 % pour les femmes (ibid.).
Pour contrôler le tabac dans le pays, le CLATA, en collaboration avec l’OMS, appuie le Ministère de la santé pour la tenue de deux importants ateliers destinés à adopter dans ce pays une Politique nationale de lutte antitabac et un Plan stratégique national de lutte antitabac 2013-2015.
L’objectif de l’adoption de ces deux documents est de jeter les fondements de la lutte contre le tabac en Mauritanie pour protéger les générations présentes et futures des effets sanitaires, sociaux, environnementaux et économiques dévastateurs du tabagisme et de l’exposition à la fumée du tabac. C’est également un moyen de donner un cadre dans lequel les actions de lutte antitabac peuvent être menées.
En Mauritanie, le gouvernement a adopté en septembre 2012 un projet de loi qui est en attente d’être voté au parlement avant de pouvoir être promulgué. Le Représentant de l’OMS et celui du CLATA ont effectué un véritable plaidoyer auprès du gouvernement et de l’Assemblée nationale pour que la loi puisse être adoptée sans délai, afin de contribuer à protéger au plus vite les populations de la Mauritanie contre la fumée dans les lieux publics et pour rendre effectives les importantes mesures contenues dans la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Ils ont rappelé que ce traité international a été ratifié par la Mauritanie en 2005 et qu’en conséquence, le respect de ses dispositions constitue pour le pays une obligation légale.