Cameroun - British American Tobacco récidive et viole à nouveau la loi sur la publicité au Cameroun

Selon les responsables de la LCC, cet affichage publicitaire est en violation flagrante de la Loi n° 2007/018 du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun.

L’entreprise British American Tobacco (BAT) a lancé depuis le mois de juin dernier, une campagne d’affichage publicitaire autour de ses produits de tabac de marque Diplomat. La Ligue Camerounaise des Consommateurs (LCC), antenne du Littoral, a saisi cette fois-ci les députés de la nation pour s’indigner contre ladite promotion. Cette association de défense de consommateurs reproche l’affichage publicitaire accompagnant la campagne promotionnelle engagée depuis le mois de juin 2014 par BAT. Il faut rappeler que cette entreprise avait été accusée l’année dernière pour les mêmes motifs par ladite association des consommateurs.

Selon les responsables de la LCC, cet affichage publicitaire est en violation flagrante de la Loi n° 2007/018 du 29 décembre 2006 régissant la publicité au Cameroun, notamment en son article 39 alinéa 1.

Il n’est plus à rappeler l’importante menace présentée par la consommation du tabac sur la santé du fumeur et de celle de son entourage. Le Cameroun est signataire de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Le pays s'est engagà à limiter les dégâts causés par le tabagisme et à prohiber toutes les actions qui favorisent la consommation du tabac au sein de la jeunesse.

Il convient de relever que, selon le ministère de la santé, le Cameroun enregistre environ 66 000 décès chaque année du fait du tabagisme contre 6 000 000 sur le plan mondial ; 15% de jeunes de moins de 15 ans sont fumeurs avec une prévalence plus élevée en milieu scolaire ; 44% d’élèves ont expérimenté le tabac, dont 5% à l’âge de 7 ans. Le tabagisme, qui est une addiction touchant beaucoup de femmes, est une des principales causes de mort subite du nourrisson et d’insuffisance pondérale à la naissance.

 

Exemple des affiches illégales apposées en 2014

Exemple des affiches illégales apposées en 2013

 

 


OTAF/27.08.2014

Source : Adapté d'un article paru le 26 août 2014 sur le site Camer.be.

Pays: 
Organisation: 
Industrie: