Au sujet de l'Horloge de la mort africaine

L'Horloge de la mort africaine affiche en temps réél le nombre de décès causés par le tabac dans toute l'Afrique, en prenant pour point de départ la date d'adoption par l'Assemblée Modiale de la Santé à Genève de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), le 21 mai 2003. Chaque année le tabagisme tue environ 460'000 personnes en Afrique. Cela représente 1'260 décès par jour dus au tabac, soit 52 décès toutes le heures, et donc pratiquement un décès chaque minute. Aujourd'hui, ce nombre se monte à plus de 4 millions de décès.

Tous ces décès sont évitables. Ils ne constituent malheureusement que la partie la plus facilement mesurable de la tragédie provoquée par le tabac en Afrique. Il faut ajouter à ces décès un nombre encore plus grand de personnes malades, qui souffrents, qui sont dans  l'incapacité de travailler et sont une charge pour leur famille et la société, et dont les traitements sont souvent très coûteux. A cela, il faut encore ajouter l'impact néfaste du tabagisme sur l'économie et les effets dévastateurs du tabac sur l'environnement. Le coût social du tabagisme est exorbitant. Les cigarettiers ne sont intéressés que par les profits financiers engendrés par le tabagisme et reportent sur les familles et la société le fardeau de ce coût social.

La cigarette n'a notoirement aucune utilité: elle ne sert donc qu'à permettre à des occidentaux fortunés de rançonner l'Afrique en maintenant une partie de sa population dans la dépendance à son produit. L'industrie du tabac connait parfaitement le caractère addictif de son produit et a tenté de le dissimuler pendant 50 ans. En effet, le 18 juillet 1963, Addison Yeaman, le directeur du département juridique de la filiale américaine de British American Tobacco déclarait, dans une note ultra-secrète: "La nicotine est addictive. Nous sommes dans le commerce de la vente de nicotine, une drogue addictive." Warren Buffet, dont la fortune est estimée à 47 milliards de dollars, a dit:

Je vais vous dire pourquoi j’aime le business de la cigarette. Ça coûte un centime à fabriquer. Ça se vend un dollar.  C’est addictif.  Et la fidélité à la marque est fantastique!

Depuis que vous avez commencé à lire le texte sous vos yeux - disons qu'il vous a fallu environ un peu plus de trois minutes - 3 millions de cigarettes de plus ont été fumées en Afrique, ce qui a permis à quelques nantis comme Warren Buffet de devenir un peu plus riches. Et trois Africains sont morts à cause du tabagisme. Trois morts tout à fait évitables. Trois morts intolérables. Trois drames familiaux. Dans ces circonstances, l'inaction n'est plus de mise....